La Fondation Pierre Kompany soutient des projets de l’Université Saint-Louis-Bruxelles
Le 9 juin dernier a eu lieu, au Parlement régional bruxellois, le lancement officiel de la Fondation Pierre Kompany. Cette Fondation d’utilité publique vise à soutenir des initiatives qui se concentrent sur l’amélioration de la vie, et, surtout, du vivre ensemble.
Dans cette perspective, elle développera son action autour de trois thématiques principales : le climat et l’environnement ; la pratique sportive et les valeurs intrinsèques à son exemplarité, et enfin ; les droits humains et, singulièrement, la lutte contre le racisme et la xénophobie.
C’est à ce dernier titre que la Fondation Pierre Kompany a décidé de soutenir trois projets portés par l’Université Saint-Louis-Bruxelles (Sébastien Van Drooghenbroeck) et l’Université Président Joseph Kasa Vubu à Boma (RDC), dont les autorités (Le Recteur Darius Bamuene Solo et le Professeur Romain Phambu MasangaTedika) étaient présentes ce 9 juin.
Un premier projet consistera en l’attribution bisannuelle, par un jury mixte, d’un Prix « Pierre Kompany » récompensant, au sein de chacune des deux universités, le meilleur travail de fin d’étude dédié à la lutte contre le racisme.
Le second projet sera formé par l’organisation, tous les deux ans, à Boma, d’une semaine de cours/séminaires sur la question des droits humains et de la discrimination raciale. Celle-ci sera l’occasion, entre autres, d’une présentation des travaux récompensés. Enfin, la Fondation Pierre Kompany soutiendra chaque année, le 21 mars, l’organisation à l’Université Saint-Louis, en partenariat avec ses cercles étudiants, d’un évènement (conférence, séminaire, atelier, exposition, etc.) consacré à la lutte contre le racisme.